Menu

Le gaz vert

Le gaz vert (ou biométhane) est une énergie 100 % renouvelable produite localement, issue de la fermentation de déchets qui proviennent majoritairement de l’agriculture (lisiers, fumiers, cultures intermédiaires...), de l’industrie agro-alimentaire et des collectivités (restauration collective, tontes de pelouses, boues de stations d’épuration, décharges).

Comment est produit le gaz vert ?

Les déchets sont introduits dans une cuve privée d’oxygène (anaérobie) appelée digesteur. Elle a souvent l’apparence d’une grande yourte.

Ce processus de transformation se nomme méthanisation. Après quelques semaines de fermentation, deux produits sont disponibles :

  • du digestat, un résidu qu’on utilise comme engrais naturel et qui contribue à l’amélioration de la qualité des sols agricoles ;
  •  du biogaz qui, après épuration, prend le nom de biométhane. Un gaz 100 % renouvelable. Le biométhane est ensuite injecté dans les réseaux de distribution ou de transport de gaz.

Quels sont les usages du gaz vert ?

Après odorisation et contrôle, le biométhane est injecté dans les réseaux de distribution de gaz. 100 % renouvelable, il a les mêmes propriétés que le gaz naturel, ce qui lui permet d’être utilisé :

  • pour le chauffage, la cuisson, la production d’eau chaude,
  • ou encore comme carburant pour les bus, les camions, les bennes à ordures ou bien les voitures.

On l’appelle alors BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule) ou biométhane carburant.
Le biogaz peut aussi être utilisé pour produire de la chaleur, de l’électricité, voire les deux.

Visite virtuelle d’un site de méthanisation

Cette vidéo à 360 ° vous permet de visiter un site de méthanisation situé en Mayenne comme si vous y étiez et de comprendre toutes les étapes de la production de gaz vert.

Vous souhaitez visiter un site de méthanisation ?

Vous pouvez écrire à GRDF-visite-biomethane@grdf.fr

Recherchez les partenaires proches de
chez vous et découvrez leurs offres !